Les tendances du secteur du tourisme
Dans les sociétés modernes, les secteurs d'activité en relation avec les loisirs connaissent une croissance structurelle. Les segments suivants offrent les meilleures perspectives de croissance. Secteur emblématique, le tourisme vit des évolutions récentes importantes.
Le troisième âge est un segment qui se développe de plus en plus grâce à l’espérance de vie qui augmente. Les personnes ont donc plus de temps pour voyager et profiter de leurs période de retraite. En revanche, le tourisme des jeunes est menacé par le manque de services appropriés, tant dans les transports que chez les autres fournisseurs, ainsi que par les baisses de subventions.
Les voyages d'affaires ont un potentiel de croissance soumis à des efforts de marketing, par exemple forfaits de groupes pour des événements spéciaux, conférences, salons professionnels, prestations mixtes voyages d'affaires/vacances. Ces voyages amènent indirectement à l’essor du tourisme de loisir, car au-delà du caractère professionnel, il peuvent servir de voyages de découvertes.
Les visites aux familles et amis, et toutes les formes d'activités spécialisées offrent un bon potentiel. En effet les études en Université ou Ecole à caractère international font se rencontrer des jeunes de toutes origines, et les amitiés se nouant il n’est plus rare de voir ses anciens amis se rendrent visite fréquemment dans leur pays d’origine. On trouve aussi une explication au fait que les emplois s’internationalisent de plus en plus et que par ce fait certains se voient séparés d’un membre de leur famille.
La Cité des Papes est l'un des icônes du tourisme en France. Crédit photo : Hôtel restaurant Avignon
Les visites des grandes villes, notamment pour des manifestations sportives et culturelles, se développent surtout dans le sens de voyages plus nombreux mais également de plus courte durée. Hôtel Saint Louis à Avignon note sur les dernières années une croissance notable de son nombre de visiteurs annuels, mais un taux d'occupation stable des chambres. Les visiteurs se déplacent davantage, mais restent moins longtemps en vacances.